top of page
Map of African bat diversity 2.jpg

Ce que nous savons

 

Le Parc National de Lobéké (PNL), d'une superficie de 2178 km2, a été créé en 2001.

Union flag.jpg
La Faune

 

Bien que les données publiées soient rares, nous pensons que le PNL protège un large éventail d'espèces menacées, notamment l'éléphant de forêt, le gorille des plaines de l'Ouest, le chimpanzé et le bongo. En outre, 305 espèces d'oiseaux ont été recensées, y compris des taxa à aires de répartition restreintes, rares et quasi menacés (Dowsett-Lemaire and Dowsett, 2000). Jusqu'à nos récentes recherches, il n'y avait aucune mention de chauves-souris, mais la zone devrait avoir une grande diversité (Herkt et Fahr, 2016). 

Site UNESCO

 

Le PNL, avec les parcs nationaux de Dzanga-Sangha (République centrafricaine) et de Nouabalé-Ndoki (République du Congo), fait partie du complexe transfrontalier trinational de la Sangha, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (7460 km2). Ce complexe abrite un large éventail d'écosystèmes forestiers tropicaux. Il y a eu une étude approfondie de la communauté du PNL et de son rôle dans la conservation (Lambini et al., 2019). 

La Flore

 

Le PNL, avec sa forêt semi-sempervirente à couvert ouvert de Sterculiaceae est considéré comme une zone de transition entre la forêt sempervirente du Dja et la forêt semi-décidue de Malvaceae et Ulmaceae. Elle se caractérise par la présence de clairières naturelles sur des sols secs et gorgés d'eau. Plus, de 760 espèces végétales ont été recensées.

bottom of page